• Mission 1 « identification de l’offre existante en collaboration avec les plateformes de concertation en santé mentale et de la demande d’aide et de soins en matière d’assuétudes dans la zone de soins où il exerce ses activités »
  • Mission 2 « concertation institutionnelle relative à la répartition des tâches et à leur complémentarité afin de développer une offre cohérente d’aide et de soins dans la zone de soins concernée, en ce compris la prise en charge des situations de crise et d’urgence, quelle que soit la nature de l’assuétude »
  • Mission 3 « (sur les plans institutionnels et méthodologique) appui de l’action des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, ci-après désigné sous le terme de « services », dans le cadre de la collaboration entre eux et les autres membres du réseau, par la conclusion de conventions ou l’élaboration d’outils communs.
  • Mission 4 « collaboration avec la plateforme de concertation en santé mentale du territoire dans lequel le réseau est inscrit »
  • Mission 5 « initiation de l’intervision lorsqu’elle n’est pas encore mise en oeuvre au sein de la zone de soins ou son organisation à la demande des membres du réseau »

permettre aux acteurs psycho-médico-sociaux de répondre de manière optimale aux demandes des usagers et de leur famille en matière d’assuétudes

assurer une visibilité des services existants en son sein et une meilleure collaboration entre ces mêmes services

Planification des objectifs

Mise en application des objectifs du décret :

  • Mener des concertation relative à la répartition des tâches et leur complémentarité ;
    – Rencontres institutionnelles
  • Structurer l’offre correspondant aux fonctions d’accueil et d’information, d’accompagnement, de soins, la réduction des risques et identifier les besoins dans la zone de soins;
  • Organiser des intervisions cliniques ;
  • Organiser la fonction de formation ;
    – Organisation de conférence-débat sur la thématique de l’alcool dans le cadre de la commission alcool
    – Mise en place de formations destinées aux professionnels de terrain
    – Diffusion de l’information au réseau
  • Organisation de réunions à thèmes en collaboration ou non avec d’autres institutions.
  • Ressource pour les acteurs de terrain.
  • Gestion du travail de réseau et de partenariat ;
    – Rencontres et échanges avec d’autres services et associations
    – Participation à divers groupes de travail
  • Gestion administrative de l’ASBL